Beverley Diamond
Re-considérer: Revitalisation, retour et réconciliation dans la culture expressive autochtone contemporaine.
Mercredi 1er juin, 12 h 15 à 13 h 20
Edmund Casey Hall,Ted Daigle Theatre
Présenté en partenariat avec la Fondation Pierre Elliott Trudeau
Pendant plus d’un siècle, l’innovation a été étroitement associée au concept de la modernité. Mais quel poids politique et social est accordé aux concepts de retour et de répétition dans la définition de la modernité autochtone contemporaine? En s’appuyant sur ses recherches auprès des musiciens et des danseurs des communautés autochtones d’Amérique et lapones, la professeure Beverley Diamond examine comment la culture expressive permet de définir de nouvelles formes de communauté sociale et d’engagement interculturel. Elle fait également part de ses réflexions par rapport aux débats chargés d’émotion entourant la réconciliation et ses revendications utopiques.
Souvent, les amateurs de performances autochtones définissent, de façon consciente ou non, un cadre restrictif qui a pour effet de confiner et de normaliser l’expression créatrice. Dans cette perspective, Mme Diamond s’interroge sur les façons qui permettent aux artistes contemporains d’éviter de recréer nouveaux et anciens stéréotypes culturels.
Beverley Diamond est lauréate Trudeau et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en ethnomusicologie à l’Université Memorial de Terre-Neuve.