Beverley Diamond


Re-considérer: Revitalisation, retour et réconciliation dans la culture expressive autochtone contemporaine.


lisez plus >

Michaëlle Jean et Jean-Daniel Lafond


AUX ARTS, CITOYENS! : la médiation sociale à travers les arts


lisez plus >

Kwame Anthony Appiah


Questions de société : Pourquoi accorder une grande importance aux sciences humaines?


lisez plus >

James Bartleman


Les pensionnats : Avons-nous oublié notre responsabilité?


lisez plus >

Weaver, Johnson et Chuenpagdee


Comment bâtir des collectivités résilientes dans le contexte des changements climatiques?


lisez plus >

Gérard Bouchard et Graham Fraser


Les sociétés pluralistes ont-elles un avenir?


lisez plus >

David Adams Richards


Identités menacées : Que perdons-nous lorsque disparaît notre lien avec le lieu?


lisez plus >

Chef Shawn Atleo


Éducation des Premières nations : Quel est le prix de l’échec?


lisez plus >

Antonine Maillet


Donner une voix : Qui parle au nom des oubliés?


lisez plus >

Andrew Weaver, climatologue


Comment les Canadiens peuvent-ils garder leur sang-froid devant le réchauffement planétaire?


lisez plus >
Diamond_web
michaelle_jean2_web
kwame_web
bartleman
climate change panel
bouchard_fraser
David_Adams_web
Shawn_Atleo_web
Antonine_web
feature_test2
Diamond_web

Beverley Diamond

Re-considérer: Revitalisation, retour et réconciliation dans la culture expressive autochtone contemporaine.

Mercredi 1er juin, 12 h 15 à 13 h 20
Edmund Casey Hall,Ted Daigle Theatre

Présenté en partenariat avec la Fondation Pierre Elliott Trudeau

Pendant plus d’un siècle, l’innovation a été étroitement associée au concept de la modernité. Mais quel poids politique et social est accordé aux concepts de retour et de répétition dans la définition de la modernité autochtone contemporaine? En s’appuyant sur ses recherches auprès des musiciens et des danseurs des communautés autochtones d’Amérique et lapones, la professeure Beverley Diamond examine comment la culture expressive permet de définir de nouvelles formes de communauté sociale et d’engagement interculturel. Elle fait également part de ses réflexions par rapport aux débats chargés d’émotion entourant la réconciliation et ses revendications utopiques.

Souvent, les amateurs de performances autochtones définissent, de façon consciente ou non, un cadre restrictif qui a pour effet de confiner et de normaliser l’expression créatrice. Dans cette perspective, Mme Diamond s’interroge sur les façons qui permettent aux artistes contemporains d’éviter de recréer nouveaux et anciens stéréotypes culturels.

Beverley Diamond est lauréate Trudeau et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en ethnomusicologie à l’Université Memorial de Terre-Neuve.

Category: Feature

Tagged:

Leave a Reply

gaga

Lady Gaga Projecting Positive Values

Zorianna Zurba explique comment la chanson Telephone, de Lady Gaga, parle des valeurs des jeunes, le principal public de...

lisez plus >
Dr. Dale Dewar speaks to the Canadain Peace Research Association (Photo: Matthew Sheriko)

(English) War as a Disease

(English) If there’s only one constant in human history, it’s the occurrence of war.

lisez plus >
homeschool_Feature

Mothers, Teachers, and Ambassadors

(English) Pinar Kocak explores why some Alberta mothers are compelled to homeschool their ADHD children.

lisez plus >
FeatureUnderachieving

Launch of Accord on Research in Education

(English) Putting the Evidence Back into Evidence-Based Policy Making for Underachieving Students.

lisez plus >
Phot by Jared Morrison

Taking Leave of Your Census

(English) Dr. Monica Boyd explains why a voluntary Long form census will be damaging to Canada

lisez plus >