Michaëlle Jean et Jean-Daniel Lafond
Dimanche 29 mai, 10 h à 11 h 30
Margaret Norrie McCain Hall, Noel Kinsella Auditorium
Tout en transmettant la vision de leur nouvelle fondation, la Fondation Michaëlle Jean, Michaëlle Jean et son mari, Jean-Daniel Lafond, discutent de la façon dont les arts peuvent être utilisés pour favoriser l’harmonie sociale, l’engagement civique, l’inclusion et l’innovation.
Au cours de son mandat comme 27eme Governeure générale du Canada, Mme Jean et son mari, le cinéaste et philosophe Jean-Daniel Lafond, ont fait des jeunes l’une de leurs priorités. Au fil de leurs voyages et travaux partout au Canada, ils ont pu constater eux-mêmes le pouvoir qu’ont les arts de transformer la vie des gens et de renforcer la contribution des jeunes au mieux-être de la collectivité. Convaincus de la nécessité de maintenir leur engagement après le mandat, ils ont créé la Fondation Michaëlle Jean dont le premier objectif est d’utiliser le pouvoir de l’art pour que les jeunes deviennent des catalyseurs du changement et participent activement à la vie citoyenne. L’accent est mis sur les jeunes des milieux défavorisés urbains, ruraux, et plus particulièrement autochtones et nordiques.
Pour Michaëlle Jean : « l’art est un moyen puissant pour rassembler les citoyens, ouvrir des espaces de rencontre et de dialogue qui abolissent les frontières entre nous. (…)L’art nous permet de mieux réaliser qui nous sommes et d’ancrer plus profondément notre sentiment d’appartenance. » Pour Jean-Daniel Lafond : » La culture sous toutes ses formes nous rappelle à notre devoir de bâtir un monde meilleur et plus juste. Devant les barbaries galopantes, elle s’impose comme une arme de construction massive. »
La très honorable Michaëlle Jean, a fait de la défense des droits humains, de la participation des citoyens, de la solidarité mondiale et de l’inclusion, ses priorités, tant comme 27e Gouverneure générale et Commandante en chef du Canada (2005-2010) qu’auparavant comme journaliste primée et respectée à la télévision. C’est cette même passion qui l’anime aujourd’hui comme Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti et Co-Présidente de la Fondation qui porte son nom.
Son mari, Jean-Daniel Lafond, ex professeur de philosophie, est un cinéaste reconnu dont les films maintes fois primés au Canada (Gémeaux) et à l’étranger provoquent la réflexion et parfois la controverse. Écrivain, il est l’auteur de plusieurs livres, de films radiophoniques et de théâtre. Sa foi profonde dans la puissance transformatrice de la culture est la cheville ouvrière de son œuvre artistique et la raison de son engagement auprès de son épouse pendant son mandat de Gouverneur général. Il est co-fondateur de la Fondation Michaëlle Jean, dont il est le coprésident et le Chef de la direction.