James Bartleman
Les pensionnats : Avons-nous oublié notre responsabilité?
Mercredi 1er juin, 7 h 45 à 8 h 55
Edmund Casey Hall, Ted Daigle Theatre
James Bartleman a connu une carrière diplomatique de 35 ans qui l’a conduit partout dans le monde. Pourtant, c’est une question plus près de chez lui qui lui tient le plus à cœur : l’avenir des jeunes autochtones. À titre de membre de la bande Chippewa de Rama, M. Bartleman a travaillé sans relâche afin de sensibiliser le public aux questions relatives à la maladie mentale, à l’alphabétisation et à l’éducation dans les réserves. En sa qualité de premier Lieutenant-gouverneur autochtone de l’Ontario, il a lancé le Programme de collecte de livres du Lieutenant-gouverneur, qui a permis de distribuer plus d’un million de livres usagés aux bibliothèques des collectivités des Premières nations en Ontario.
Lors de cette causerie Voir Grand, M. Bartleman réfléchira sur l’impact des pensionnats sur les jeunes autochtones. Il s’interrogera également sur les moyens d’ enrayer l’épidémie de suicide dans les collectivités autochtones et d’habiliter ces jeunes afin qu’ils réussissent.
M. Bartleman est l’auteur de quatre ouvrages à succès. Son premier roman, qui porte sur les répercussions intergénérationnelles des pensionnats sur les jeunes autochtones, As Long as the Rivers Flow, a paru chez Knopf le 15 février 2011.