Gérard Bouchard et Graham Fraser
Les sociétés pluralistes ont-elles un avenir?
Vendredi 3 juin, 12 h 15 à 13 h 20
Edmund Casey Hall, Ted Daigle Theatre
Si on se fie à l’expérience des Pays-Bas, de la France et l’Allemagne, on pourrait croire que le pluralisme est à bout de souffle. Au Québec, on se demande jusqu’où accommoder les différences culturelles dans la société et jusqu’où aller dans la protection de la langue française. Ailleurs au pays, des voix s’élèvent pour demander s’il ne serait pas temps d’entamer un nouveau débat sur les valeurs et les politiques qui ont permis au Canada de projeter l’image d’un pays bilingue, pluraliste et multiculturel.
Est-il possible de réinventer la société canadienne du 21e siècle et construire un avenir dans lequel chacun peut vivre et sentir qu’il contribue au bien commun? Le pluralisme, le bilinguisme et le multilinguisme sont-ils la seule responsabilité de nos gouvernements? Dans un contexte de mondialisation, comment comprendre et tenir compte des notions d’identité, de citoyenneté et de diversité qui ne sont plus nécessairement attachées au lieu?
Lors de cette conversation au Congrès des sciences humaines, le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, et le sociologue québécois et co-président de la Commission Bouchard-Taylor sur les pratiques d’accommodements liées aux différences culturelles, Gérard Bouchard, discuteront des nouveaux défis que pose le contexte de cultures pluralistes et d’origines ethniques, de langues et de religions diverses au sein de la société canadienne contemporaine.