David Adams Richards
Identités menacées : Que perdons-nous lorsque disparaît notre lien avec le lieu?
Lundi 30 mai, 7 h 45 à 8 h 55
Edmund Casey Hall, Ted Daigle Theatre
Alors que les produits locaux gagne nt en importance dans nos habitudes de consommation, les réseaux mondiaux de communication nous permettent de réduire celle que nous accordons à notre lieu d’affaires, de travail et de consommation. Plus étendues et moins géographiques, nos collectivités sont en même temps spécifiques et stratifiées.
Lors de cette causerie Voir Grand, David Adams Richards examinera le sens du «local» dans un contexte de mondialisation tout en se demandant si le lieu et les collectivités méritent d’être préservés.
David Adams Richards est l’un des plus grands auteurs de fiction canadiens à se pencher sur le thème du lieu. Situés dans la Vallée de la rivière Miramichi au Nouveau-Brunswick, plusieurs de ses romans se penchent sur les histoires et les luttes familiales. En 2000, il a reçu le Prix Giller (ex-aequo) pour Mercy Among the Children, un roman acclamé par la critique. Il est également l’un des rares Canadiens à recevoir le Prix du Gouverneur général pour une œuvre de fiction et pour un essai. M. Richards est membre de l’Ordre du Canada et de l’Ordre du Nouveau-Brunswick.