Chef Shawn Atleo
Éducation des Premières nations : Quel est le prix de l’échec?
Lundi 30 mai, 12 h 15 à 13 h 20
Margaret Norrie McCain Hall, Noel Kinsella Auditorium
Coparrainé par l’Université Athabasca
Le chef Shawn Atleo veut injecter 71 millions de dollars de plus dans l’économie canadienne au cours des 10 prochaines années et tirer avantage d’un bassin de talent sous-exploité. Dans un récent appel à l’action, le chef national de l’Assemblée des Premières nations a invité les représentants des gouvernements, des institutions d’enseignement ainsi que des secteurs privés et publics à appuyer son projet qui permettra de jeter les bases du développement de la prochaine génération des Premières Nations canadiennes.
Les Premières nations sont le segment de la population à la fois le plus jeune et celui qui connaît la croissance la plus rapide.
Pourtant, l’écart qui les sépare des autres Canadiens en matière d’éducation est réel. Leur avenir social et économique est aussi celui du Canada. Lors de cette causerie Voir Grand, le chef Atleo partagera sa vision de l’éducation des Autochtones et exposera les étapes menant à un système d’enseignement postsecondaire davantage coopératif, accessible et équitable.
Shawn Atleo est chef héréditaire de la Première nation des Ahousaht. En 2003, il a obtenu une maîtrise en éducation, avec spécialisation en enseignement aux adultes et changement mondial, de l’University of Technology (Sydney, Australie). L’engagement du chef Atleo envers l’éducation a été reconnu lors de sa nomination à titre de chancelier de l’Université de l’Île de Vancouver. Il est le premier autochtone à être nommé à un tel poste en Colombie-Britannique.
Cet événement est organisé par le Portefeuille des questions d’équité de la Fédération, dans le cadre de la série «Transformer le milieu universitaire : l’éducation autochtone». Une réception suivra, commanditée par les bureaux des vices-recteurs à l’enseignement et à la recherche/relations internationales de l’Université Western Ontario.